Fleche | Arrow

Questions Fréquentes

questions.texth2

1- Quels sont les coûts relatifs à un transport ambulancier?

Le coût d'un transport ambulancier est déterminé par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux.

Pour un résident canadien, le coût de base est établi à 125 $ pour la prise en charge, plus 1,75 $ pour chaque kilomètre parcouru. De plus, un montant de 35 $ s'ajoute pour la prise en charge de tout patient additionnel.

Pour un résident étranger, le coût de base est fixé à 400 $ pour la prise en charge, plus 1,75 $ pour chaque kilomètre parcouru.

2- Qui défraie les coûts?

Les frais de transport par ambulance sont toujours assumés par la personne qui est transportée, même si l'appel au service d'urgence 9-1-1 a été effectué par un autre individu. Cependant, certains programmes de gratuité peuvent s'appliquer si le patient est :

  • Âgé de 65 ans et plus
  • Prestataire de la sécurité du revenu
  • Blessé lors d'un accident de la route
  • Blessé lors d'un accident de travail
  • Transporté entre deux (2) établissements de santé
  • Membre des Forces canadiennes
  • Autochtone ou Inuit inscrit sur une réserve
  • Ancien Combattant
  • Détenu dans un centre correctionnel

Le tableau suivant peut vous aider à identifier l'agent payeur qui sera responsable de défrayer un transport ambulancier

Cliquer ici pour le tableau

3- Le coût d'un transport ambulancier est-il couvert par les assurances?

Les frais d'un transport ambulancier sont souvent couverts, partiellement ou en totalité, par les polices d'assurance collectives et individuelles. Vous pouvez vous informer auprès de votre assureur afin de savoir si votre police d'assurance couvre ces frais.

Lorsque vous avez recours à une ambulance pour vous rendre à l'urgence d'un hôpital, les techniciens ambulanciers paramédics doivent suivre une procédure d'orientation précise. Cette procédure prévoit que :

  • Si vous avez déjà un suivi régulier dans un hôpital, vous serez transporté vers cet hôpital.
  • Vous serez transporté vers un autre hôpital si les techniciens ambulanciers paramédics suspectent que vous avez un problème de santé pour lequel cet hôpital est reconnu comme pouvant offrir le meilleur traitement. C'est notamment le cas lors d'un accident vasculaire cérébral, d'un infarctus du myocarde ou d'un cas de traumatologie.
  • Dans les autres situations, vous serez transporté vers l'hôpital du centre de santé et de services sociaux du territoire où vous êtes pris en charge par l'ambulance. Dans ce cas, une personne ne sera pas transportée vers un hôpital de Montréal.
  • Dans tous les cas, si les techniciens ambulanciers paramédics estiment que votre état est instable, vous serez transporté vers l'hôpital le plus rapproché et approprié.

L'application de ces règles permet une utilisation plus efficace du service ambulancier et des salles d'urgence des hôpitaux de la région. Elle vise à assurer la qualité des services offerts à la population de la Montérégie. (Source : Agence de la Santé et des Services Sociaux de la Montérégie)

Image divers du site

Section emplois

Section emplois

Ambulances Demers offre un milieu de travail stimulant et dynamique qui répond à vos attentes. Visitez notre section Emplois et appliquez à l'un
des postes qui s'offrent à vous.

Service de paiement en ligne

Service de paiement en ligne

Ambulances Demers vous offre la possibilité d'effectuer vos paiements de plusieurs façons.
Afin de connaître celle qui vous convient le mieux, consultez notre section Paiement en ligne ou cliquez sur le lien suivant : Paiement

Services d'urgence 911

Services d'urgence 911

En cas d'urgence, composez le 9-1-1
Service 24h

Shadow